Résumé : Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes.
Mon avis: Une lecture un peu différente pour changer, j'ai été attiré par les critiques/pubs que j'avais lu dans divers magazines. En tout cas ça se lit vite, ce n'est pas désagréable, et parfois assez cocasse.
Anna Sam décortique en catégorie d'événement qu'il peut lui arriver en tant que caissière, que ça soit en rapport avec son métier ou par rapport au client. C'est ce deuxième cadre qui est le plus intéressant selon moi. Certaines situations sont un peu folles et peuvent faire rire, d'autres faire halluciner! J'ai bien aimé, mais sans plus, le livre est inégal, il devient sûrement plus intéressant si l'on a été soi-même caissière.
J'aimerai beaucoup lire la BD par contre!
6,5/10
Les tribulations d'une caissière – Anna Sam
185 pages
185 pages
J'ai lu ce livre et cela a été divertissant, même si cela nous montre du doigt la bêtise humaine.
RépondreSupprimertiens je ne savais pas qu'il y a avait une BD, en ce moment je suis à fond sur la jeunesse, je note pour plus tard!
RépondreSupprimerOui il y a une bd (intitulé tome 1 d'ailleurs, ça laisse en supposer d'ailleurs). Comme c'est un livre d'anecdotes, le format BD doit s'y prêter encore mieux!
RépondreSupprimer