Résumé : Nouvelle de Jean Giono pour « aimer à planter des arbres » selon les termes de l'auteur.
En Provence, le narrateur rencontre un berger, Elzéard Bouffier, qui, chaque jour, plante des glands. Quelques années après, le narrateur revient et découvre une magnifique forêt : des chênes, mais aussi des hêtres et des bouleaux. D’année en année, la forêt s’étend, permettant à toute la région de revivre. L’administration des eaux et forêts, avertie, parle de génération spontanée, et le rôle d’Elzéard Bouffier reste secret, un secret que seules quelques personnes, connaissant la valeur du silence, partagent.
"Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme - sans moyens techniques - on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction."
Mon avis: L'homme qui plantait des arbres est une nouvelle de Jean Giono de 1953 assez peu connu, et a pourtant un thème très contemporain puisqu'elle traite du reboisement des forêts. "Ce récit de Giono illustre les valeurs écologiques et morales des rapports de l’Homme avec la nature."
C'est une très jolie histoire qui m'a transporté en Provence. La version illustrée par Frédéric Back est tout simplement magnifique par ses dessins très subtils!
C'est un petit trésor à lire et à faire lire, notamment par les jeunes enfants.
10/10
L’homme qui plantait des arbres – Jean Gino
Illustré par Frédéric Back
Illustré par Frédéric Back
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire