jeudi 29 janvier 2009

Anne Tyler - Les petites filles du soleil



Résumé : Vendredi 15 août 1997: le jour où sont arrivées les filles. Deux tout petits bébés coréens confiés à deux familles de Baltimore que tout oppose. D'une part, les Donaldson, de braves gens sans façons et au caractère bien trempé, affublés d'une famille à rallonge, prête à accueillir la nouvelle venue avec moult démonstrations de joie et d'enthousiasme. Et d'autre part, les Yazdan, une famille d'origine iranienne, un modèle d'intégration, avec à sa tête Maryam, une veuve élégante et insaisissable qui va réceptionner le bébé tant attendu avec une discrétion remarquable. Chaque année, à la date anniversaire de l'arrivée des filles, les deux familles au grand complet organisent une fête qui servira de prétexte à une rivalité de plus en plus subtile à mesure que les deux petites filles s'enracineront en Amérique. Chacune à sa façon symbolisant le mythe de l'intégration parfaite... Pendant ce temps, Maryam préserve au contraire son statut d'étrangère, comme pour prouver que, malgré son passeport, elle ne sera jamais qu'une invitée dans ce pays déconcertant.

Mon avis : Le titre anglais de ce livre est "Digging to America", et à mon humble avis il convient beaucoup mieux à son contenu, qui s'intéresse beaucoup plus à l'intégration de famille dans la culture américaine ( et la question de culture en général).

Je ne sais que penser de ma lecture, en premier lieu le livre ne contenait pas du coup ce à quoi je m'attendais, après avoir lu le résumé et puis la couverture avec cette petite fille, je m'attendais clairement à une histoire d'adoption, à une histoire d'enfance, quelque chose que j'adore. Mais l'histoire est raconté du point de vue des adultes, et les petites filles ne sont qu'un "prétexte" pour une grande rencontre annuelle des familles. Le livre parle d'intégration, de culture, de solitude pendant la vieillesse, de tout ce qui constitue l'Amérique et se coutumes parfois. J'ai été agréablement surprise d'aimer cette lecture, qui était somme toute originale et franchement bien écrite. Mais j'aurais aimé en savoir plus sur ces petites coréennes/américaines :-)

Note : 7,5/10
Les petites filles du soleil - Anne Tyler
318 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire