mercredi 21 janvier 2009

Meg Rosoff - Ce que j'étais


Résumé : J'ai un siècle. Mais mon esprit me ramène sans cesse à l'année de mes seize ans, lorsque j'ai découvert l'amour. J'avais déjà été renvoyé de deux pensionnats avant d'atterrir à Saint-Oswald, le pire endroit que j'avais pu voir jusque là. Or, sans cette médiocre institution, je n'aurais jamais découvert cette hutte de pêcheurs coupée du monde. Sans elle, je n'aurais pas rencontré Finn. Sans Finn, vous ne seriez pas sur le point de lire mon récit.

Mon avis : Je ne sais trop quoi dire sur ce livre, je l'ai lu, rapidement, mais mon sentiment est aussi que je l'oublierai rapidement. J'ai été captivé au départ par la lecture, par la découverte du personnage principal et sa rencontre avec Finn. Puis vient le milieu du récit, un peu long et sans grand intérêt à mon avis, mais j'attendais la fin avec impatience.

Et puis là voilà : la grosse déception. Une fin qui n'en est pas une, on reste sur notre faim comme qui dirais. J'ai re-feuilleté plusieurs fois les dernières pages pour voir si je n'avais pas raté quelque chose, mais non. En gros Meg Rosoff nous laisse un peu sans indice sur ce qui a pu se passer, ou alors ne s'est-il rien passé pendant toutes ces années (à la fin du livre, le narrateur vient d'avoir 100 ans). Déçue, vraiment déçue, je m'attendait à autre chose, on m'avait dit du bien de Meg Rosoff, et je pense qu'il faudra plutôt que je m'attaque à un autre de ces romans!

Note : 5/10
Ce que j'étais - Meg Rosoff
237 pages

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce roman parce que j'avais entendu beaucoup de bien sur Meg Rosoff. Comme toi. Et comme toi, j'ai été déçue par cette "rencontre". On m'a conseillé de retenter l'expérience avec "Maintenant c'est ma vie" mais j'avoue que je crains un peu la déception. Ceci-dit, je laisserai probablement une autre chance à cet auteur qui plait à beaucoup.

    RépondreSupprimer