samedi 10 janvier 2009

Nick Hornby - Vous descendez?


Titre original : A long way down

Résumé : La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble de quatorze étages... Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; Jess, souffrant d'une grosse peine de cœur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une petite faim et retrouve peu à peu, autour d'une pizza, le goût de la vie.


Mon commentaire : J'ai lu ce livre dans sa version originale anglaise, attirée par le résumé qui laisse planer le doute sur le livre... serait-ce comique, triste, des histoires de vies? Je me posait beaucoup de questions et c'est ce qui m'a attiré dans la lecture.
J'ai assez aimé ce bouquin, surtout de lire les relations entre les personnages, la façon dont inconsciemment ils vont s'aider peu à peu, ces 4 êtres qui n'ont rien à voir les uns avec les autres qui vont se voir, vivre un bout de chemin ensemble. C'est une très bonne histoire, mais le reproche que je pourrais faire est de tirer un peu en longueur sur la fin, je ne pouvais pas le lâcher sans avoir fini (trop curieuse de savoir la fin), mais en même temps c'était un peu longuet et j'ai donc mis du temps...

Note : 7/10

Vous descendez - Nick Hornby
310 pages

2 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé sympa mais sans plus. C'est vrai qu'il y avait quelques longueurs à la fin. J'ai bien aimé aussi "Slam" du même auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre. Si vous souhaitez connaître ma critique, allez consulter mon blog « Dérangée de livres » à l’adresse suivante : http://derangeedelivres.blogspot.com/

    RépondreSupprimer