samedi 13 février 2010

Gabrielle Zevin - Une vie ailleurs


Titre original : Elsewhere

Résumé : Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l'humanité. Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour ! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

Mon avis: On cherche souvent à savoir ce qu'il se passe après la mort, et bien selon ce livre, c'est une nouvelle vie, mais à l'envers cette fois. Une belle vision de la mort, mais qui pour l'héroine est difficile à accepter, aucun de ces rêves futurs ne pourront se réaliser. Mais la vie sur Ailleurs a ses bons cotés également!

Une très belle histoire, que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis attachée à l'héroine, qui accepte assez difficilement sa mort, et surtout de ne plus revoir sa famille. L'idée d'un Ailleurs comme celui-là est particulièrement sympa, et l'auteur sait nous faire imaginer cet autre monde merveilleusement bien.

C'est un roman inventif et émouvant (sans pour autant tomber dans le larmoyant), et c'est un sujet délicat très bien traité par l'auteur. Pour les ados et les plus grands, sans hésiter.

9,5/10

Une vie ailleurs – Gabrielle Zevin
308 pages

3 commentaires:

  1. Je le lirai peut-être, il me tente bien!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est absolument superbe. J'aime beaucoup cette idée de la mort...

    RépondreSupprimer
  3. @Maribel: je te le conseille vivement!

    @Virginie: moi aussi! ça laisse songeur!

    RépondreSupprimer