lundi 8 février 2010

L. Frank Baum - Le magicien d'Oz


Titre original : The wonderful wizard of Oz

Résumé : Il y a eu un cyclone inouï, la petite Dorothée et son chien Toto ont été emportés dans un grand tourbillon, et les voici qui atterrissent... au féerique pays d'Oz ! Dorothée n'a cependant qu'un désir - et Toto aussi : rentrer chez eux, dans leur cher Kansas. Or, ce voeu, seul le Grand Magicien peut l'exaucer, et il demeure loin, très loin, dans la Cité d'Emeraude. Alors ils partent, courageux et confiants, et bientôt ils ont trois compagnons de route et d'espoir : un épouvantail qui aspire à devenir intelligent, un bûcheron-en-fer-blanc qui veut un coeur capable d'aimer, un lion timide qui rêve d'être un héros... Le magicien d'Oz dira-t-il oui à ces requêtes ? D'ici là, que de ravins et de prés maléfiques à traverser avant d'atteindre la Cité d'Emeraude ! Que de sorcières à combattre !




Mon avis: Je n'avais jamais lu ce grand classique, ni même jamais vu un film le reprenant, et pourtant je connaissais l'histoire dans les grandes lignes. C'est bien écrit, c'est facile à lire, on s'attache aux personnages, et on se demande ce qu'il va arriver à Dorothée et ses amis... tout ce qu'il faut pour en faire un classique.

Un conte pour les petits et les grands, à découvrir ou à redécouvrir. Ce fut une très jolie lecture pour moi. Une amie va me prêter la version film avec Judy Garland, qui est parait-il féerique, j'ai hâte.

8/10
Le magician d’Oz – L. Frank Baum
123 pages

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas trop cette histoire mais ça me tente bien! En plus, il en a été fait mention dans un livre que j'ai lu dernièrement.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est une oeuvre à découvrir, ça se lit bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est sur ma LAL et je repousse le moment de le lire.

    RépondreSupprimer