lundi 15 mars 2010

INVICTUS


En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Un superbe film! Clint Eastwood réalise là un très beau film, très émouvant!
Même si je ne suis pas une grand fan de rugby (et donc les scènes de jeu de rugby ne m'ont pas plus intéressé que ça), l'histoire autour du jeu m'a émue à souhait. Morgan Freeman joue un magnifique Nelson Mandela, et on ne peut pas ressortir de ce film sans s'intéresser à la vie de Mandela, sans reconnaître sa bonté, et la fraternité entre les hommes qu'il incarnait à cette époque, et qu'il incarne toujours aujourd'hui.

Matt Damon joue également très bien son rôle de leader de l'équipe de rugby, pour qui tout va changer. Ce que je retiens surtout de ce film, c'est que si ce n'était pas une histoire vraie, on n'y croirait peu être pas!
Nelson Mandela fit comprendre aux gens d'Afrique du Sud que les blancs et les noirs pouvaient vivre ensemble... et ce n'était pas gagné dans une Afrique post-apartheid!

A voir!

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce film également. D'autant plus que mon chéri et moi avons passé notre voyage de noces en Afrique du sud il y a seulement quelques mois. Du coup, en sortant du ciné, on avait envie d'y retourner!

    RépondreSupprimer
  2. @ Isabelle: Je ne peux que comprendre! J'ai eu la chance d'aller en afrique du sud moi aussi, et je m'y suis revu dans ce film!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également adoré ce film, et ce film m'a encore plus donné envie d'aller en Afrique du Sud... et puis ce superbe poème...

    RépondreSupprimer