jeudi 25 juin 2009

Antoine Bello - Les falsificateurs



Résumé : C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.


Elle m'avoua ne pas suivre l'actualité de très près. Qu'une personne aussi intelligente et éduquée comme Mathilde pût se montrer aussi indifférente aux affaires de la Cité me plongea dans une certaine perplexité. On nous enseignait au CFR que l'esprit critique est pareil à un muscle, qui s'atrophie quand on le laisse au repos.


Mon avis: Les falsificateurs m'a été envoyé par les éditions Gallimard, pour l'opération Masse critique de Babelio. Une découverte, que ce soit de l'auteur ou du style de livre.

Les falsificateurs raconte l'histoire d'un groupe, d'une organisation mondiale, le CFR. Silv, le héros, va être amener à l'intégrer, et devenir lui aussi un falsificateur. Il va créer des scénarios qui vont changer des événements de l'histoire passée, présente ou future. Mais quel est le but de cette organisation? C'est de là que vient l'intrigue principale.

L'auteur sait nous tenir en haleine, on aimerait en savoir plus, on aimerait comprendre, tout comme Silv en fait. Il se pose beaucoup de questions, et nous aussi en tant que lecteur. Les scénarios sont très bien pensés et on sent le travail de recherche indéniable de l'auteur. Cette idée que les informations peuvent être falsifiés reste dans l'esprit, dans notre monde actuel est-ce ce qui se passe, ça en est un peu troublant.

Cette lecture n'était pas forcément gagné d'avance pour moi, je partais en terrain inconnu. Et j'ai été prise par le livre, par toute la recherche de Sliv, par l'histoire des scénarios, par la vie du CFR. Certains passages sont plus ou moins bons que d'autres: certains sont captivants et certains sont difficiles, ce fut surtout le cas d'explication compliqué sur des sujets complexes. J'ai été plus intéressé par le développement de Sliv dans le CFR, par son évolution, par ses découvertes, que par l'explication de divers scénarios. Ce sera ma seule critique, ce coté un peu laborieux parfois. Mais il est assez vite contrebalancé par l'histoire et les réponses qui nous parviennent petit à petit, mais pas totalement... à suivre...

Une bonne découverte, et je serais prête à découvrir la suite des falsificateurs dès que je le pourrais.

8/10

Les falsificateurs – Antoine Bello
501 pages


livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai lu les Falsificateurs et les Eclaireurs dans la foulée: la fin de l'histoire peut décevoir car on n'a pas toutes les réponses mais c'est malgré tout deux très bons romans agréables à lire et une histoire originale. On se demande comment, personne n'y a pensé plus tôt (voir mon billet du 31/05/09

    RépondreSupprimer
  2. J'espère lire Les éclaireurs un jour, car je me pose encore beaucoup de questions! Je risque d'être déçue si on a pas toutes les réponses. Un 3ème tome est-il prévu!?

    RépondreSupprimer