mercredi 10 juin 2009

Coraline , le film


Coraline


Film réalisé par Henry Selick (L'étrange noël de Mr Jack) d'après le livre de Neil Gaiman

Sortie française : 10 juin 2009

Résumé : L'histoire d'une fillette qui pousse une porte secrète dans sa nouvelle maison et découvre alors une version alternative de sa propre vie.
Au premier abord, cette vie parallèle est étrangement similaire à la sienne - en bien meilleure. Mais quand cette aventure fantastiquement déjantée commence à devenir dangereuse, Coraline n'a d'armes que son ferme entêtement et son courage, et la complicité de voisins et d'un chat noir parlant, pour venir en aide à ses vrais parents et aux autres enfants fantômes et rentrer enfin à la maison.

Mon avis : Le livre était sympa, mais j'ai été véritablement charmée par le film!

J'ai eu la chance de le voir en VO en Angleterre, avant qu'il ne sorte en France. Après les premières minutes du film, je n'étais pas trop sûr, cette petite musique enfantine (que l'on retrouve dans toute le film) me berçait un peu... et puis je suis restée captivée pour tout le reste du film.

On retrouve vraiment l'univers de Gaiman, en encore mieux, tellement il est génial de se le voir représenté. Coraline est adorable avec ses cheveux bleus, et j'adore sa personnalité. Les personnages sont tous uniques en leur genre, les deux petites vieilles sont d'un étrange, Mr Bobinsky est parfait dans son rôle de directeur de cirque... pour souris! On trouve également un nouveau personnage, un garçon, Wybie Lovat qui n'est pas dans le livre, mais qui trouve toute sa place dans le film!
Bien sûr on retrouve les parents, classiques dans le monde de Coraline, et horriblement bizarre dans l'autre monde. C'est là qu'on retrouve tout l'aspect "noir" de l'histoire. C'est parfois sombre, à faire trembler les plus jeunes et les âmes sensibles ;-)

Mon personnage préféré reste le chat!

Quant à l'aspect animation, c'est extrêmement bien fait. Je n'imagine même pas tout le travail nécessaire à la réalisation d'un film comme celui-ci! Les films d'animation ne finiront pas de m'étonner. D'ailleurs, ce film est à voir en 3D, avec les lunettes super classes soit, mais ça ajoute une touche en plus au film! On retrouve aussi bien l'univers et l'ambiance de L'étrange Noël de Monsieur Jack, il n'y a pas de doute.

N'hésitez pas, allez voir Coraline. Un merveilleux film d'animation, avec sa touche de noir, et sa touche d'humour!

6 commentaires:

  1. J'ai bien hâte de voir ce film. L'animation a l'air plutôt réussie et j'ai adoré le livre.

    RépondreSupprimer
  2. Hum.... ça donne bien envie de le lire ET de le voir...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi beaucoup aimée ce film qui à un charme fou , drole & angoissant à la fois, je n'est plus qu'une envie maintenant découvrir l'oeuvre de Gaiman ...

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre peu à peu ses différents livres, et j'accroche bien pour le moment!

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est drôle...alors comme ça, ton personnage préféré est le chat ?! Intéressant... mais après tout, ça ne m'étonne guère : les chats crèvent l'écran, c'est bien connu :)
    J'ai passé un bon moment sur ton blog en tout cas.
    Bonne continuation ! (='.'=)

    RépondreSupprimer
  6. @METHEBLACKCAT: Merci :-) Oui, les chats c'est toujours les meilleurs!

    RépondreSupprimer