mardi 30 juin 2009

Neil Gaiman - L'étrange vie de Nobody Owens


Titre original : The graveyard book

Résumé : Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

"Les frontières sont toujours présentes – entre le cimetière et le monde alentour, entre la vie et la mort, et à la croisée des deux univers." Neil Gaiman


Mon avis: Je n'ai absolument pas su résister à ce nouveau roman de Neil Gaiman que je voyais un peu partout et qui m'attirait inexorablement. Malgré mon stock de livres à lire bien rempli, Nobody Owens a atterri dans ma bibliothèque pour être lu très rapidement!

Je ne regrette pas. Neil Gaiman utilise les peurs d'enfants, comme la peur du noir, des monstres, du cimetière, de la mort pour faire une merveilleuse histoire sur la vie de Nobody Owens. Ce petit garçon élevé par des fantômes dans un cimetière mérite bien que l'on conte ses aventures! Un petit monde rempli de personnages de différentes époques, à la vie et au caractère différent. Ils ont acceptés que Nobody soit "citoyen libre du cimetière"! N'habite pas dans un cimetière qui veut!

L'écriture de Gaiman est toujours aussi fluide. Le petit plus de ce livre : les illustrations de Dave McKean. Un style particulier de dessin qui nous fait entrer dans l'univers du cimetière.

Une lecture à dévorer!

9,5/10

L’étrange vie de Nobody Owens – Neil Gaiman
310 pages

5 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma Pal, acheté en même temps que Coraline. Pas encore lu, mais ça ne saurait tarder!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi ce roman, ce côté Tim Burton, et tous ces personnages haut en couleur;o)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois vraiment que je vais me le procurer... j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ADORE Neil Gaiman!!! un de mes auteurs préférés!!

    RépondreSupprimer
  5. Ouh j'ai hâte de découvrir les illustrations et bien sûr l'histoire !! Ton avis m'a donné envie ^^'

    RépondreSupprimer