dimanche 21 juin 2009

Cornelia Funke - Coeur d'encre


Titre original : Inkheart

Grand Prix de l'imaginaire - Roman pour la jeunesse - 2006

Résumé : Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo.
Comme lui, elle a une passion pour les livres.
Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ?
Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ?
Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux.



Mon avis: Coeur d'encre est le début d'une trilogie de Cornelia Funke. J'ai été attiré par ce monde imaginaire, alors j'ai débuté ce livre sans aucune crainte. Coeur d'encre est un livre qui imagine ce qui arriverait si des héros d'un livre arrivait dans notre monde.

Il m'a fallu quelques chapitres avant de bien rentrer dans l'histoire, pas mal de personnages, de mise en place de l'histoire, mais cela ne dura pas longtemps. Je n'ai pas dévoré ce livre, j'ai pris mon temps, les bonnes histoires se savourent.

Pour commenter ce livre, j'ai vais donc utiliser la liste:

J'ai moins aimé:
- les redondances de l'histoire (enlèvement, échappée, enlèvement,...)
- les méchants un peu caricatural
- les quelques longueurs

J'ai aimé:
- le concept
- le suspense
- les citations de livre connu au début de chaque chapitre
- toutes les allusions à l'amour de la lecture
- les personnages, surtout Dustfinger (Doigt de poussière), Elinor et Farid
- détester les méchants


J'ai apprécié Coeur d'encre, je l'ai lu avec plaisir! Ce n'est pas le livre du siècle, mais c'est un livre très agréable, et qui peut être prenant. Une bonne dose de suspense tout le long, et surtout, surtout dans les derniers chapitres.

Je ne sais pas encore si je m'attaquerais à la suite, le livre a une fin réel, mais on sent vraiment la suite possible. Les deux livres suivants Inkspell et Inkdeath devraient bientôt sortir en France (Sang d'encre et Mort d'encre), je verrais à ce moment là.


8/10


Inkheart – Cornelia Funke
543 pages

4 commentaires:

  1. Bonjour !

    Blog-O-Book organise des partenariats avec des éditeurs selon le principe suivant : un livre envoyé gracieusement au blogueur contre une critique en ligne, bonne ou mauvaise.
    Nous avons besoin de contacter les bogueurs directement afin de leur proposer nos sélections, qu'ils sont alors libres de refuser (si par exemple aucun titre ne leur plait), ou d'accepter.
    Nous avons donc besoin d'une confirmation d'email pour pouvoir par la suite te contacter directement et te proposer nos sélections, que tu seras libre de refuser (si par exemple aucun titre ne te plait), ou d'accepter.
    Nous aurions aussi besoin d'une confirmation du pays de résidence, car pour le moment les éditeurs sont réticents à l'idée d'envoyer les livres hors France/Belgique/Suisse.
    Pour en savoir plus rendez-vous sur Blog-O-Book : http://www.blog-o-book.com/
    Merci et peut-être à bientôt :)
    Madame Charlotte pour Blog-O-Book

    RépondreSupprimer
  2. il est sur ma LAL mais j'hésites toujours à me le prendre!!! mais tu m'as convaincu grâce à ton listing de ce qui t'a plu!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mis la trilogie sur ma wishlist de Noël, j'espère bien recevoir le premier tome au moins!

    RépondreSupprimer