Titre original : The Curious Incident of the Dog in the Night-time
Résumé : Christopher a quinze ans et une formidable mémoire photographique. Il pige tout en mathématiques. Tout en sciences. Du premier coup. Ce qu'il ne comprend pas, mais alors pas du tout, ce sont les autres êtres humains. Car Christopher est autiste. Lorsque l'adolescent découvre le chien de son voisin, Wellington, gisant mort sur le pas de la porte, cette vision crée un déclic en lui : il décide de mener l'enquête et même d'écrire une nouvelle sur cette enquête.
Mon avis:Un policier où l'enquêteur est un jeune autiste et le meurtre celui d'un chien... cela peut paraître bien étrange. Mais Mark Haddon réussit à faire de cette enquête une petite merveille. On en arrive même à se demande si ce n'est pas réellement Christopher qui écrit cette histoire, tellement l'aspect autiste semble vraisemblable, difficulté à comprendre les gens et les sentiments, complexité de l'esprit, passion pour un sujet.
Christopher est un personnage très attachant. Ce qui rend le livre très intéressant également est de voir la logique de l'esprit de ce personnage, afin d'aboutir à la résolution de son enquête. Les chapitres sont numérotés par les nombres premiers (2,3,5,7,11...), c'est assez déstabilisant au départ, mais plutôt original. C'est un livre très intéressant, qui permet de voir la vie un peu différemment pour une fois, sous une autre perspective. Un petit regret que certains personnages n'est pas été plus approfondi!
C'est un livre plein d'optimisme au final, malgré la difficulté de la vie de Christopher et de sa famille.
7/10
Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon
345 pages
345 pages
J'avais adoré ce livre... formidable !
RépondreSupprimerUn pur régal: j'ai vraiment adoré ce livre.
RépondreSupprimer