dimanche 10 mai 2009

Alice Kuipers - Ne t'inquiète pas pour moi


Titre original : Life on the refrigerator door

Résumé : Claire, quinze ans, et sa mère, médecin, bien qu’habitant sous le même toit, se croisent plus qu’elles ne se voient. Pour communiquer, elles ont opté pour des petits mots apposés sur le frigo : ainsi, listes de courses, demandes d'argent de poche et messages divers se succèdent-ils.
Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

Mon avis : Une jeune fille de 15 ans, et sa mère, deux personnes qui communiquent par le biais de petites notes posées sur la porte du réfrigérateur. Ce constat de départ m'a rendu un peu triste. D'ailleurs, les premières dizaines de pages, je n'arriverais pas bien à comprendre ce moyen de communication, bien que pratique, c'est aussi très impersonnel.

Et puis la mère tombe malade. Et finalement ces petites notes deviennent le moyen pour les deux personnes de se parler sans retenue, de dire ce qu'elle ressente. C'est triste aussi, mais d'une autre façon.

C'est rapide à lire, une page une note, il n'y a pas à dire je ne l'ai tout de même pas lâché avant la fin grâce à cette fluidité de lecture. C'est émouvant, c'est un beau livre sur la relation mère-fille. Mon seul reproche vient du fait que je n'ai pas réussi à m'imaginer les personnages, à m'attacher à eux : j'aurais aimé en savoir plus en fait(grande insatisfaite je crois ;-)Du coup,je n'ai pas vraiment réussi à accrocher tant que ça à l'histoire. Je m'attendais peut-être à trop de ce livre après avoir lu de bonne critique. Mais cela reste un livre original, sympathique et émouvant qu'il ne faut pas hésiter à emprunter à sa bibliothèque!

7/10

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers
242 pages

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. J'ai été très émue par cette relation mère-fille.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre, car j'étais dans la même situation, quoique différente. Mais il m'a beaucoup parlé, parce que c'est exactement comme ça que j'ai vécu les choses.

    RépondreSupprimer