jeudi 7 mai 2009

Gemma Malley - La déclaration : l'histoire d'Anna


Mon nom est Anna et je ne devrais pas être là.
Je ne devrais pas exister.
Pourtant j'existe.


Résumé : Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s’ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n’auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Confinée dans l’enceinte du pensionnat, elle travaille très dur pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu’au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?



Mon avis:
Les enfants c'est l'avenir... Et bien ce n'est plus le cas dans le futur imaginé par Gemma Malley, les enfants personne n'en veut, il n'y a plus de place pour eux dans ce monde où la vie est éternelle.
Le secret de la longévité a été découvert depuis plus d'un siècle, il est alors devenu interdit d'avoir des enfants, tout le monde doit signer "La déclaration" à 16 ans, acceptant cette dure condition. Les parents d'Anna, et de dizaines d'autres enfants, ont transgressés cette règle. C'est pourquoi ils sont envoyés en prison, et tous leurs enfants, ces Surplus, sont élevés dans des pensionnats, comme des pestiférés, qui doivent toute leur vie vivre dans le but de repentir leur faute: celle d'être né.

J'ai beaucoup aimé cette vision de la société du futur, telle qu'elle pourrait le devenir si la vie pouvait être prolongée éternellement. C'est dans cela que réside la réelle profondeur du roman?Mais on s'attache aussi aux personnages, l'endoctrinement d'Anna est assez impressionnant. Les habitants de la planète future ne se mettent qu'à penser à eux même, ils ont besoin de la planète pour eux et pas pour d'autres. Il n'y a plus de place, les enfants ne feraient que consommer de l'énergie, de la nourriture. On a cette idée d'égoïsme.

D'ailleurs j'ai beaucoup aimé une réflexion du livre, très actuelle avec tout les propos écologique. Les hommes vivant désormais éternellement, il se sont mis à réagir face à la surconsommation des énergies : en effet, ce ne sont plus leurs enfants qui en subiront les conséquences, mais eux mêmes... Cela m'a paru assez réaliste, et un peu perturbant. D'ailleurs beaucoup d'éléments du livre touchent à des débats actuels, la surpopulation, l'utilisation des cellules humaines, le vieillissement.... On ne peut que réfléchir à tout cela en lisant le roman.

J'ai vraiment été séduite par ce livre. L'auteur a une écriture fluide et agréable, on se laisse transporter dans l'histoire et on ne sait pas la quitter. C'est accessible pour les ados, mais très intéressant aussi pour les adultes.

9,5/10

La déclaration - Gemma Malley
315 pages


8 commentaires:

  1. J'avais également beaucoup aimé. C'est fantastique et à la fois réaliste et c'en est déroutant. La suite "La résistance, l'histoire de Peter" est dans ma pal depuis des mois. Je l'ai inclue dans mon challenge abc mais pour l'instant, je n'ai pas pris le temps de m'y attarder...

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis trompée, avec l'habitude d'avoir les commentaires sous les articles, c'est celui là livre que je note, pas celui d'avant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je note ce livre ! Il a l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
  4. @Fee Bourbonnaise: Le coté réaliste est effectivement complétement déroutant. Je viens de m'acheter la suite, il y a de grande chance pour que je le lise assez rapidement.

    @Ankya : J'ai déplacé ton commentaire ;-) Tu as raison de noter ce livre!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas trop ce genre de roman d'habitude mais là je pense que je me laisserai bien tenter! :)

    RépondreSupprimer
  6. il y aura t'il une suite pour la resustance

    RépondreSupprimer
  7. @Anonyme : Oui, il y a une suite (et fin) à "La résistance", mais le livre n'est pas encore sorti (le livre s'appelle "The legacy" en anglais)

    RépondreSupprimer
  8. Très bon livre !!! Je l'adore !!!

    RépondreSupprimer