dimanche 3 mai 2009

Meg Rosoff - Si jamais


Titre original : Just in case

Résumé : C’est en sauvant de justesse la vie de son petit frère, bien déterminé à essayer de voler en se jetant du balcon, que David Case, 15 ans, réalise à quel point la vie est fragile. Persuadé que la mort le guette à chaque coin de rue, David décide de tout changer : il devient Justin. Mais quand le destin vous poursuit, il ne suffit pas de se transformer en quelqu’un d’autre pour lui échapper...

Every minute of every day a million things happen,
A butterfly flaps his wings in Australia.
A plane crashes.
A child tries to fly
A fifteen year old falls in love. Or has sex.
Or leaves home. Or dies.
What would you do if you thought fate was out to get you?


Mon avis: Désolé pour les non-anglophone, mais il s'agit du résumé au dos de la version anglaise, et je le trouvais tellement significatif du livre.
Il s'agit de ma deuxième tentative avec un roman de Meg Rosoff, après ma perplexité face à 'Ce que j'étais'. Je l'ai vu à la bibliothèque, alors pourquoi pas, même si je voulais plutôt lire 'Maintenant c'est ma vie', son plus grand succès.

On y retrouve l'histoire de David Case, un adolescent un peu paumé, qui réalise que tout peut arriver à n'importe quel moment de sa vie, après avoir rattrapé son petit frère au rebord d'une fenêtre à deux doigts de l'envol. Il décide de tout tenter pour échapper au destin, et donc pour tromper ce dernier, il décide de devenir Justin, Justin Case (pour le jeu de mot en anglais, Just in case : Au cas où). Il se prend d'amitié avec Peter au lycée, et avec Agnès, une fille rencontrée dans un magasin. Le roman raconte la vie de David/Justin essayant de trouver sa place, sans faire face au destin.

Autant le début du livre est assez clair dans les événements, plus on avance et plus on est perdu. C'est l'impression que j'en ai eu. C'est un livre parfois assez complexe dans ses réflexions sur la vie. Je pense que l'auteur essaie de nous faire ressentir la complexité de l'esprit de Justin, et ça reste un peu brouillon. Je reste persuadée que c'est une jolie histoire mais je ne suis pas sûre que je me souviendrai très longtemps de ce roman.
On passe du réel à l'irréel par moment, c'est assez étrange, je suppose que c'est du Meg Rosoff. C'est un style assez particulier, un peu philosophique par moment! :-)

6/10

Si jamais - Meg Rosoff
350 pages

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas certaine si c'est pour moi, mais la couverture est jolie en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture également. La couverture de la collection Hachette est bien trop sombre à mon goût (noir avec le profil d'un jeune garçon)!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman, Justin est en fait totalement paumé et se cherche. Je n'en ai pas encore lu d'autres de Rosoff mais c'estprévu;o)

    RépondreSupprimer