mercredi 29 avril 2009

Olivier Adam - Je vais bien, ne t'en fais pas



Résumé : Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.




Mon avis: C'est assez simple à résumé, je n'ai pas du tout réussi à apprécier ce livre. Je n'ai pas aimé.

C'était pourtant bien parti, l'idée de départ du livre est intéressante, un frère disparu, une soeur à sa recherche. J'ai vu le film en réalité, donc je ne partais pas à l'aveugle, mais ce n'est pas ce que à quoi je m'attendais. J'ai plusieurs raisons pour ne pas avoir aimé le livre, mais d'abord et surtout le style d'écriture, c'est des phrases courtes, directes, droit au but (comme le résumé plus haut), et j'ai trouvé ce rythme saccadé assez déconcertant et pas spécialement joli. On trouve aussi du langage assez vulgaire, assez brut... pas ma tasse de thé. Et puis le livre s'accélère, les événements sont exposés à la vite, assez déçue de ne pas en savoir plus sur les sentiments des persos, sur le parents et la fin n'explique rien... J'ai fini le livre car il était court.

Tout cela est en véritable contraste avec le film, que j'ai trouvé magnifique, doux, beau et émouvant. J'en garde un très bon souvenir et je le conseille réellement. Pour une fois, un film peut être réellement mieux qu'un livre.

3/10

Je vais bien, ne t'en fais pas - Olivier Adam
155 pages

2 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi, ce roman est mauvais: pas de style, histoire ennuyeuse, c'est larmoyant... pourquoi un tel succès?

    RépondreSupprimer
  2. Le succés a été pour le film à mon avis... bien plus que pour le livre (même si cela a entrainé beaucoup d'achat du livre...dont moi)

    RépondreSupprimer