samedi 18 avril 2009

Daniel Pennac - Chagrin d'école


- Un livre de plus sur l'école, alors ?
- Non, pas sur l'école ! Sur le cancre. Sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et les professeurs.


Résumé: 'Chagrin d'école', dans la lignée de 'Comme un roman', aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd'hui comme ceux d'hier.

Mon avis : Une lecture un peu différente de mes lectures actuelles. J'ai été attiré par le livre car j'aime beaucoup lire des visions du milieu scolaire et de l'éducation. Ce livre de Daniel Pennac m'a un peu trompé, car je m'attendais plus à une "recherche" sur les cancres, mais il s'agit bien là d'un livre biographique de sa vie d'élève, puis d'enseignant.

Ce fut ma première déception face à ce livre, puis il y en a une quelques autres. Comme des passages longs, et un peu ennuyeux sur sa vision de la littérature. Ou encore, et c'est ce que j'ai trouvé le plus bizarre, des passages où Pennac explique qu'il aurait aimé faire des recherches sur cela, ou parler de ceci... mais il ne le fait pas, quel est donc l'intérêt de parler de chose qu'on ne trouvera pas dans le livre?

J'ai quand même trouvé du positif dans cette lecture bien sûr, quelques recherches d'explications sur le comportement de ses cancres du milieu scolaire, des exemples de profs qui ont réussi à faire s'en sortir des élèves, des constats d'échecs aussi. En gros, j'ai trouvé une petite représentation des mauvais élèves dans le milieu scolaire au fil des ans, qui est intéressante!

En tout cas, je peux dire que j'aurais détesté avoir Mr Pennac comme professeur, il faisait apprendre des passages littéraires par coeur à ses élèves, quel cauchemar pour quelqu'un de bien plus mathématiques que français comme moi!
Petit extrait que j'ai aimé, qui ressemble un peu plus à ma scolarité:

"Oui, j'ai toujours aimé les bons élèves.
Et je les plains, aussi. Car ils ont leurs propres tourments : ne jamais décevoir l'attente des adultes, s'agacer de n'être que deuxième quand ce crétin d'Untel monopolise la première place, deviner les limites du professeur à l'approximation de ses cours, et donc s'ennuyer un peu en classe, subir la moquerie ou l'envie des nuls, être accusés de pactiser avec l'autorité,..."


6/10

Chagrin d'école - Daniel Pennac
Prix Renaudot 2007
Folio, 297 pages

6 commentaires:

  1. un petit mot juste pour dire que je viens de finir le livre. Je ne lis pas ton post, histoire de garder l'esprit clair pour faire le mien ;)
    Je repasserai !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une série qui me tente bien... et comme j'aime les trucs de vampires, ça risque de me plaire!!

    RépondreSupprimer
  3. Voyons... je n'ai pas écrit mon comm sur le bon article (un vilain tour de magie de la part de l'informatique... ça allait sur "sang bleu", ce commentaire!!

    RépondreSupprimer
  4. En voyant le mot série, je me suis doutée qu'il s'agissait d'un commentaire pour Melissa de la Cruz! N'hésite pas, c'est une bonne série!

    RépondreSupprimer
  5. Mon post dans la semaine.
    J'ai bien aimé ce livre, c'est vrai que certains passages étaient longuets.

    RépondreSupprimer
  6. @Malou : J'attends ton avis alors.

    RépondreSupprimer