mercredi 29 avril 2009

Gail Carson Levine- Ella l'ensorcelée


Titre original : Ella Echanted

Résumé : Lucinda, cette idiote de fée, n'avait pas l'intention de me jeter un sort. Elle voulait me faire un cadeau. Comme j'avais pleuré désespérément pendant toute la première heure de mon existence, ce furent mes larmes qui lui donnèrent une idée. Hochant la tête et regardant ma mère d'un air compatissant, la fée me toucha le nez.Mon cadeau sera l'obéissance. Le sort de la fée Lucinda est si puissant qu'Ella est obligée d'exécuter tous les ordres qu'on lui donne, quels qu'ils soient, même si elle s'y refuse de toutes ses forces... En grandissant, elle a appris à mettre toute son intelligence au service d'une lutte de chaque instant pour dissimuler sa vulnérabilité. Mais à présent que sa mère est morte, que son père a décidé de se remarier, la voilà plus fragile que jamais. Car certaines personnes malveillantes ont tôt fait de percer son secret et de s'en servir. Les pouvoirs de sa marraine et l'amour du prince Charm l'aideront-ils à échapper aux personnes qui la haïssent et à vaincre la malédiction?

Mon avis : Le résumé vous rappelle un certain conte de Perrault? Rien d'étonnant, le lecteur retrouve complétement Cendrillon en lisant ce livre! Un bon roman pour enfants et jeune ados, c'est frais, plein de vis, et rigolo. Ella, la narratrice, nous fait comprendre son calvaire suite à ce sort d'obéissance! Un bel univers féérique, avec toutes les créatures qu'il faut (fées, ogres, ...). Comme dans Cendrillon, on retrouve l'orpheline, la méchante belle-mère et ses deux horribles filles.... et le prince bien sûr!

Un roman jeunesse pour les petites filles qui rêvent de princesse!

8/10

Ella l'ensorcelée - Gail Carson Levine
277 pages

6 commentaires:

  1. Je me rappelle avoir ce film avec Anne Hathaway! Je ne savais pas qu'il y avait un livre.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai vu qu'il y avait un film après avoir lu le livre moi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus, je n'ai vraiment pas aimé ce roman. Il y a une certaine complaisance dans la tristesse et la monotonie du quotidien. Un peu larmoyant, donc, en plus le style, desespéramment plat, n'y est pas non plus. Pourquoi un tel succès?

    RépondreSupprimer
  4. whahhh totale découverte pour moi je note!! merci!

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas, tu demandes pourquoi un tel succès ?
    Tout simplement parce que le livre est super ! :D
    Et le film je ne l'ai pas vu mais il n'a pas l'air de bien reprendre l'histoire du livre !

    RépondreSupprimer