dimanche 5 avril 2009

Viriginie Ledret - Les pintades à Londres

Résumé : Ce sont de drôles d'oiseaux qui ne vivent qu'à trois heures de TGV de Paris. Les échanges linguistiques et les virées shopping n'ont pas suffi à percer le mystère. Vues de ce côté-ci de la Manche, les Londoniennes restent souvent une énigme. Leurs excentricités, leur amour de la monarchie, leur goût prononcé pour l'ivresse, leurs opinions politiques, leur humour cynique ou leurs styles vestimentaires déjantés peuvent nous laisser perplexes. Si vous pensez qu'une chav est une crème dépilatoire, qu'une posh est un sac en plastique et qu'une wag se conduit à gauche, alors Les Pintades à Londres, le deuxième opus de la collection des Pintades, est absolutely pour vous. Une fois encore, rien de péjoratif dans ce sobriquet, bien au contraire. Plutôt un pied de nez aux doux noms d'oiseaux dont les femmes sont parfois affublées. Etre une pintade, c'est être une femme d'aujourd'hui, légère et sérieuse, féminine et féministe.

"La pintade de Mayfair est une Londonienne posh, posh, posh, comprenez chic et riche, contrairement à l'ex-Spice Girl, aujourd' hui madame David Beckam, qui n'est, elle, que riche, riche, riche."

"Une pintade à Londres, quelle qu'elle soit, appartient à un quartier, un milieu, un réseau et donc à un club, ou plutôt à une kyrielle de clubs dont, suivant la grosseur de son porte-monnaie et l'étendue de ses relations, elle devient membre privilégiée. À Londres, le membership, autrement dit le fait de devenir membre d'un club, est un rite de passage ou passage obligé. À moins, évidemment, de faire de la non-appartenance à tout club un principe, un statement."


Mon avis : Suite à mon départ pour 8 mois en Angleterre, ma soeur a jugé bon de m'offrir ce petit guide sur Londres, à utiliser en cas de visite dans la capitale. Les pintades a Londres est sous-titré : "Chroniques de la vie des londonniennes...", une sorte de bible pour comprendre ces femmes londonniennes qui peuvent paraître parfois un brin étrange.

Le livre est divisé en 10 chapitres, se concentrant chacun sur une catégorie de "pintades" : Grungy, Posh, Do It Yourself, Princesse de l'empire, Mummy, etc. L'auteur en fait alors un portrait selon leurs habitudes, leurs coins préférés, leurs activités, leurs comportements. C'est d'ailleurs les comportements qui m'auront le plus intéréssé dans ce livre, certains ne sont d'ailleurs pas propre à la Londonnienne mais aussi à l'anglaise en général. ( Je retiendrais le fait de sortir en boite en mini-jupe et décolleté sans aucune veste ni manteau en plein hiver, alors qu'il doit faire un bon -10° dehors, c'est courant!). Ils y aussi une illustration de chaque catégorie en début de chapitre, elles sont assez sympa. Et en fin de chapitre, un guide d'adresse à Londres, pour vivre la vix de sa et ou ses pintades préférés! (Même si en réalité, la plupart de ses adresses, resto, coiffeur, semblent être très luxe, pas pour tout le monde!)

En gros, c'est un petit guide bien sympathique, très drôle à lire par moment, c'est bourré d'humour et de tendresse. C'est une lecture bien distrayante, pour ne pas se prendre la tête, pour changer de la littérature classique. Je le conseille à toutes les fan de Londres, ou celles qui ont vécu en Angleterre, c'est original!
Les pintades à Londres - Virgine Ledret
310 pages (Le livre de poche)

4 commentaires:

  1. Merci pour cette idée.
    Moi qui suis une grande fan de Londres et qui y retourne sous peu... je vais m'empresser de lire celui-là!!!

    RépondreSupprimer
  2. De rien. Je suis bien ravie que ma soeur me l'ai offert, et que j'ai pu en apprendre plus sur les coutumes londonniennes.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai en version "à New York" et je n'ai pas accroché du tout. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

    RépondreSupprimer
  4. Il existe aussi "à Paris" et "à Téhéran" il me semble! J'avais peur de ne pas accrocher au départ moi non plus, mais j'ai pris ça comme un guide ethnologique et ça m'a fait bien rire. Mais comme tu dis les goûts et les couleurs!

    RépondreSupprimer