mercredi 15 avril 2009

Stephenie Meyer - Les âmes vagabondes

Titre original : The host

Résumé : Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé.

Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste.





Mon avis :
Un véritable coup de coeur pour ce roman.

C'est un roman de Stephenie Meyer, auteur de la saga Twilight (que j'ai adoré soit dit au passage). Mais "Les âmes vagabondes" est complètement différent dans l'histoire bien sûr, mais aussi dans l'écriture, dans le style,... Mais le point commun : on est envoûtée par l'histoire. On a du mal à lâcher, on s'interroge sur la suite en permanence!

C'est une véritable histoire de science-fiction, et l'auteur s'y prend très bien, on sent que l'histoire est recherchée, pensée et bien construite. J'ai apprécié les personnages. L'histoire est principalement basée sur les sentiments... Vagabonde et Mélanie ne font qu'un corps mais ce sont deux esprits bien distincts qui évoluent au fil de l'histoire. C'est une histoire intense, qui suscitent pas mal d'émotions face aux événements de ce monde envahie.

Une remarque à faire : les premières pages peuvent sembler un peu longue, il faut laisser le temps à l'histoire de se mettre en place... et ensuite on ne quitte plus le livre (ou tout du moins le livre ne quittait plus mon esprit). Le roman est considéré comme "pour adulte", je dirai simplement qu'il est plus mûr que Twilight. C'est un livre de science-fiction abordable par tous les lecteurs, l'amour y trouvant sa place.

Bilan: passionnée par la lecture!
10/10
Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
617 pages

5 commentaires:

  1. Encore une lecture en commun ! Ou presque ! Je l'ai acheté dès sa sortie en librairie (j'étais encore sous le charme d'Edward) mais il est encore dans ma PAL. J'ai trop de livres et pas assez de temps pour les lire. Quelle tristesse...

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur qui a le vent en poupe! Je compte me mettre à Twilight mais uniquement quand il sortira en poche car sinon çe va me ruiner. Il est déjà en poche en anglais mais là j'ai peur de ne pas réussir à terminer jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est un auteur à la monde avec sa série Twilight! Mais c'est un livre différent.
    Attendre la sortie de livre en poche, je le fais parfois, mais c'est dur d'attendre dans certains cas!

    RépondreSupprimer
  4. Encore un livre que j'ai fini en pleurs. Je me souviens même que ma mère passait à ce moment-là, et quand je lui ai dit pourquoi je pleurais elle m'a prise pour une folle. Mais l'avant-fin est tellement triste.

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce qu'il y aura une suite à ce livre?
    Pour ma part, je pensais que oui, mais cela fait bien longtemps que je les lu et le deuxième n'est toujours pas sorit. Croyez-vous qu'il y aura une suite???

    RépondreSupprimer