dimanche 29 mars 2009

Jane Austen - Orgueils et préjugés

Titre original : Pride and Prejudice

Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.
Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent...

"Mr Darcy se retourna et considéra un instant Elizabeth. Rencontrant son regard, il détourna le sien et déclara froidement :
- Elle est passable,
mais pas assez jolie pour me décider à l'inviter. Du reste, je ne me sens pas en humeur, ce soir, de m'occuper des demoiselles qui font tapisserie. "

"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"


Ma lecture : Je dois avouer que j'étais un peu une inculte d'Orgueils et préjugés, j'avais entendu parler de Mr Darcy bien sûr, d'une histoire d'amour... voilà ce que j'en savais. Je ne connaissais pas l'histoire du livre, et n'avait bien sûr jamais vu aucun film. Mais en me baladant sur la blogosphère littéraire, je suis tombé sur pas mal de commentaire sur les romans de Jane Austen, et j'ai été attirée, de plus en plus attirée. Vivant en plus cette année en Angleterre, c'était la parfaite occasion de me procurer le livre en version originale. J'ai donc commencé la lecture en espérant une bonne découverte...

Et bien quelle super découverte! Après un début difficile, les premiers chapitres me rendaient un peu confuse niveau personnage, j'ai vite fait d'accrocher au livre... et de ne plus savoir m'arrêter de lire! L'écriture de Jane Austen est excellente, on s'immerge dans l'époque des personnages (bien différente niveau relationnelle de notre époque), on a parfois l'impression d'y être. Je me suis très vite attachée au personnage, j'ai beaucoup aimé Jane, ai adoré détester et aimer Mr Darcy... et n'ai pas pu supporter du tout Mrs Bennett tout au long du livre!

C'est un véritable bijou d'écriture ce roman! J'ai hâte de découvrir un autre roman de Jane Austen pour me replonger dans l'époque, je choisirais sûrement Raisons et sentiments (mais j'ai déjà tellement de livres à lire!).


10/10

Le film (version 2006) : Après avoir lu le livre, je me suis directement lancé dans la version cinématographique récente du livre, avec Keira Knightley dans le rôle d'Elizabeth.

C'est un bon film, c'est clair et net. Mais je n'ai pas réussi à y retrouver complètement ma lecture. J'ai trouvé que tout allait trop vite (alors que le film dure 2h). Un peu déçue je crois. Keira Knightley est une très bonne actrice, mais ce n'est pas de cette manière là que je voyais Elizabeth (remarque bête : j'ai été un peu obsédé par ses cheveux tout le temps mal coiffé pendant le film, pourquoi?). J'ai par contre beaucoup apprécié le Mr Darcy, et ai adoré toute les interventions de Mr Bennett, qui est pour un des meilleurs personnages dans le film!

J'aimerai maintenant voir la version de la BBC avec Colin Firth en Mr Darcy!

8 commentaires:

  1. "Orgueil et préjugés" est mon roman préféré de Jane Austen. Je l'ai lu plusieurs fois et c'est avec, chaque fois, le même plaisir.

    Je retrouve plus ou moins certaines de mes critiques dans ton avis. Concernant Mr Darcy, je dirai qu'on le déteste pour mieux l'aimer. J'aime les sentiments et les émotions que dégage l'écriture de Jane Austen, son humour et son romantisme en font des romans complets (le 1er extrait que tu proposes en est une preuve). Tant sur le fond que sur la forme.

    Concernant le film de Joe Wright, je suis moins partagée que toi puisque je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé les personnages trop négligés (coiffure et même vêtements). Mrs Bennet est agaçante et ridicule mais si on veut lui faire un compliment, on peut dire qu'elle l'est moins que ses 2 plus jeunes filles (que je trouve exaspérantes).

    J'ai entendu beaucoup de bien de la version de la BBC avec Colin Firth mais ça reste une inconnue pour moi. Vivement que je la trouve...

    Pour prolonger ta découverte de Jane Austen, je te conseille, évidemment le "Raison et sentiments" (le 1er que j'ai lu). Le "Mansfield Park" est aussi très bon. Ainsi que le "Emma". Les autres sont bien également mais, même si je les aime tous à des degrès différents, ils ne font pas partis de mes préférés. J'ai hâte de lire tes prochains avis.

    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Alors... tu vas lire lequele maintenant ? Moi j'hésite entre Emma et Raison et Sentiments...

    RépondreSupprimer
  4. Pour le film, je suis bien d'accord, les personnages sont pour la plupart bien négligés (surtout les Benett je trouve), et les deux plus jeunes filles sont agaçantes, elles en font un peu "trop" (même si je suppose que c'est pour mettre leur jeunesse en avant). Mais j'ai aimé quand même :-), d'une autre façon que le livre.

    Et bien pour le prochain Jane Austen, il y a de très grande chance que je choisisse "Raisons et sentiments", c'est l'histoire qui m'attire le plus!

    RépondreSupprimer
  5. après la lecture de ce livre je me suis aussi procuré le film. Pas encore eu le temps de le voir mais j'ai hate !

    RépondreSupprimer
  6. Je te conseille raison et sentiments en deuxième austen. MOi ça reste mon préféré, mais j'adore Orgueil et préjugés. Et au fait je te mets dès maintenant dans mon blog-roll parce que nous avons les mêmes goûts de ce que j'en vois ce soir. Je suis bien contente d'avoir découvert ton blog tout à fait par hasard. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses;o)

    RépondreSupprimer
  7. Jane Austen, vous allez trouver Raison et Sentiment tout aussi doux dans les personnages,Il y une cousine que vous trouverez tout aussi crispante que les deux jeunes sœurs d'Élisabeth. Aussi bon que JAne Austen, les sœurs Brontê a lire absolument.
    Ève La Force du Temps

    RépondreSupprimer
  8. Je compte bien lire les soeurs Bronte également, j'ai d'ailleurs trouvé leurs livres dans la bibliothèque de mon père!

    RépondreSupprimer