samedi 28 mars 2009

Victoria, les jeunes années d'une reine

The young Victoria
Victoria les jeunes années d'une reine

Avec Emily Blunt, Rupert Friend, Paul Bettany...

Résumé : Les premières années de règne de la jeune reine Victoria, reine d'Angleterre à partir de 1837, et sa romance avec le prince Albert;

Avis : Je suis clairement tombée amoureuse de ce film, c'est ce qui m'a décidé de faire pour une fois une critique cinéma, même si le film n'est pas encore sorti en France (vu en Angleterre).

Petit rappel historique, Victoria est la nièce de George IV et Guillaume III, rois qui la précédent. Ceux ci n'ayant pas d'enfants susceptibles de les succéder, Victoria accède au trône du Royaume-Uni en 1837 à à peine 18 ans. Bien sûr sa jeunesse est critiquée, et beaucoup de personne l'entoura essaye de la contrôler. Elle rencontrera son futur mari, le prince Albert (un cousin germain) en 1835. Ils se marieront en 1840, un mariage très heureux, 10 enfants naîtront de cette union. Le règne de Victoria se révélera très bon pour l'empire britannique, qui devient première puissance mondiale grâce à la révolution industrielle. Le reine Victoria reste la reine qui a régné le plus longtemps sur le Royaume-Uni : 63 ans et 7 mois.

Revenons en au film. Ils se concentrent sur la période juste avant et après son accession au trône (à partir de ses 16 ans) environ, on en apprend donc un peu sur sa vie solitaire, sa rencontre avec le prince Albert, ses relations familiales (mauvaises) et son attitude face à la monarchie.

Pourquoi j'ai tant accroché? Et bien parce que c'est merveilleusement bien joué, les décors sont magnifiques, c'est très bien filmé, le thème musical est très bien choisi tout au long du film (la scène du couronnement! extraordinaire!),... C'est un merveilleux petit bijou sur l'époque. Je ne sais pas si tout ce qui est relaté dans le film est véritablement vrai, mais on aime y croire, et on se prend vite au jeu de la monarchie.

J'ai hâte de pouvoir le revoir, s'il passe en France, sinon en DVD. Je le conseille pour le moment au anglophones et/ou à ceux qui s'intéressent à la monarchie anglaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire