vendredi 13 mars 2009

John Boyne - Le garçon au pyjama rayé



Titre original : The boy in the striped pyjamas

Présentation de l'éditeur : Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Avis : J'ai choisi de mettre la présentation de l'éditeur plutôt qu'un résumé car je pense que les résumés en disent parfois trop. Il s'agit de l'histoire de Bruno, petit allemand de 9 ans, qui doit suivre son père, commandant dans l'armée, pour aller vivre à Hoche-Vite... Fable narrée par le petit Bruno, on voit l'histoire sous les yeux de l'innocence d'un enfant et ses tentatives de comprendre ce qu'il se passe. Un livre à lire absolument, pour les enfants et les adultes, c'est pour moi un livre bouleversant et très beau. L'émotion vient vite à la lecture de cette histoire et on en devient vite révolté. Je conseille!

Un film a été tourné sur ce livre, malheureusement il est sorti dans pas mal de pays mais pas en France... y sortira-t-il un jour?

9/10

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne
204 pages

4 commentaires:

  1. j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre, conseillé par ma fille. La fin, qu'on ne dévoilera pas, est saisissante
    merci de ta visite

    RépondreSupprimer
  2. Mamounette
    J'ai lu ce livre et je ne ne le conseillerai pas à mon fils de 14 ans. L'histoire ne tient pas vraiement et on a trop de mal à croire en l'innocence de Bruno qui semble être un garçon trop naïve. Son pays est depuis plusieurs années en guerre mais c'est comme si Bruno ne s'en est même pas aperçu... Est-ce possible pour un enfant d'un haut commandant proche de Hitler ? Je pense que ce livre donne une trop fausse image de ce temps, l'auteur étant né en 1971 ne s'est pas suffisamment documenté pour écrire son histoire. Ce qui explique un grand nombre de polémiques autour de ce livre. En elle-même l'histoire est bien écrite et captivante, avec une fin saisissante, et c'est le seul point fort de ce livre malheureusement.

    RépondreSupprimer
  3. Les gens étaient bien moins au courant de l'actualité que nous le sommes aujourd'hui. Et même en temps que fils de dirigeant, que dit-on réellement à un enfant de 8 ans? Personne ne savait à cette époque ce qui se faisait dans ces camps, et c'est bien ce qui le livre fait comprendre également. L'innocence de l'enfance est un thème principal de ce livre. Je pense justement que c'est vous qui voyez l'histoire avec votre oeil d'aujourd'hui et non comme en tant de guerre. On ne dit rien aux enfants, on les protège...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour j'ai trouvé ce livre super !
    Très emouvant !
    Je dois faire un devoir et déecrir en 6-7 lignes comment est le jeune Bruno alors si vous pourriez m'aidez sa serais gentil =D

    RépondreSupprimer