mardi 19 janvier 2010

Eric-Emmanuel Schmitt - L'enfant de Noé


Résumé : En 1942 en Belgique, Joseph, 7 ans, est le fils unique d'une famille juive menacée de déportation. Pour sa protection, il est confié au père Pons, petit curé de campagne, un « juste » qui, avec l'aide de villageois, sauve des enfants en cachant leur identité. Avec lui et le jeune Rudy, le petit Joseph va découvrir l'amitié, mais aussi et surtout la valeur d'une culture à transmettre. Car le père Pons ne se contente pas de sauver des vies ; tel Noé, il essaie aussi de préserver leur diversité, en collectant des objets appartenant à une culture menacée de destruction.

"- J'ai bien aimé la messe. Et je suis content d'aller cette semaine au cathéchisme
- Tant mieux, dit-il sans conviction.
- Je crois que, plus tard, je serais catholique.
Il me regarda avec douceur.
- Tu es juif, Joseph, même si tu choisis ma religion, tu le demeureras.


Mon avis: Une découverte pour moi de l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt par la lecture de ce roman. C'est un petit roman, qui se lit vite, mais qui n'en pas pour autant moins rempli d'émotion et d'histoire.

Joseph, petit garçon juif réfugié chez le Père Pons dans un orphelinat, est le narrateur de cette histoire. L'écriture assez simple choisie nous transmet donc le monde à travers la naiveté de l'enfant. Joseph, à l'orphelinat, apprendra non seulement la religion catholique mais en apprendra également plus sur sa propre religion, le père Pons étant devenu collectionneur d'objet retraçant l'histoire du judaisme. Selon lui, il faut non seulement sauver les peuples, mais aussi sauver leur histoire.

Eric-Emmanuel Schmitt sait nous toucher par cette belle histoire, qui ne se remplit pas de fioritures mais l'important y est. Je me suis particulièrement attaché au personnage de Père Pons, que j'ai trouvé très émouvant.Un bel hymne à la tolérance et à l'entraide comme j'aime à les lire!

Je n'ai pas encore vu le film "Oscar et la dame rose" qui m'avait donné envie de découvrir Eric-Emmanuel Schmitt, mais je compte vite y remédier!

8/10

L’enfant de Noé – Eric-Emmanuel Schmitt
120 pages

6 commentaires:

  1. personnellement g lu le livre é g adorer g 14 en é sa me fé come si sa me conserner merci Eric-Emmanuelle Schmitt :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi g adoré c t faciles a lire g t passioné et merci ERIC-EMMANUELLE SCHMITT :)

    RépondreSupprimer
  3. moi g adore comme tous les autre gens c vraiment un beau livre plein d'espoire et merci car jamais un ecrivain m'a autan touchez je vais meme vous avouer que je n'aime pas lire les livre mais la c'etait pour l'ecole donc j'ai ete obliger et votre livre va me donner envi merci bocoup

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre avec beaucoup d'émotion .. J'ai 14.

    RépondreSupprimer
  5. Très beau livre j'ai adoré !!!
    Flora.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment adoré ce livre je l'ai trouvé très touchant vraiment merci beaucoup !!!! J'ai 12 ans .

    RépondreSupprimer