mercredi 20 janvier 2010

Journal secret du petit poucet


Résumé : Voici, sous la forme d'un journal intime, la vie du Petit Poucet, dans ces temps de si grande misère que le maître d'école mange les tables... Les 7 frères, l'abominable marâtre Popette, et la très incroyable et très fantastique aventure dans la forêt... jusqu'à la chaumière de l'Ogre et de ses 7 filles.


"Aujourd’hui, belle-maman (qu’est toujours moche comme tout) nous a annoncé qu’on avait plus le sou. Rien ! Tintin ! Pas l’once d’un fifrelin ! Mais moi qui ne suis pas plus haut que le pouce, y’a des secrets que je suis seul à connaître.


Mon avis: Je l'avoue, c'est l'illustration de la couverture qui m'a attirée. Je m'achète peu souvent d'albums, mais après l'avoir feuilleté, j'étais conquise, il me le fallait!

Je ne connaissais pas l'illustratrice Rebecca Dautremer avant ce livre, et je suis admirative devant tout ce travail. Les illustrations sont magnifiques, on ne sait jamais ce que la page suivante va nous donner, on va de découvertes en découvertes. Le style est assez particulier mais il va parfaitement avec l'histoire.

Venons en au texte d'ailleurs, Philippe Lechermeier crée par son texte, aidé des illustrations, une revisite assez originale du conte de Perrault. Il faut avoir l'original en tête pour cette lecture, mais nous somme cette fois selon le point de vue du Petit Poucet. Beaucoup d'ajouts à l'histoire, un vocabulaire pas forcément orthodoxe, des idées un peu loufoque, voilà ce qui fait le journal secret du petit poucet. A ne pas forcément mettre entre les mains des plus jeunes, mais idéal pour les grands enfants!

Un petit bijou!




Journal secret du petit PoucetPhilippe Lechermeier et Rebecca Dautremer
208 pages

2 commentaires:

  1. Il est prévu sur ma Liste! je sens que je vais adorer, j'aime beaucoup la version du journal!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!

    RépondreSupprimer