lundi 11 janvier 2010

Erik Orsenna - La grammaire est une chanson douce


Résumé : Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient. C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté.


"Tous les mots sont des outils. Ni plus ni moins. Des outils de communication. Comme les voitures. Des outils techniques, des outils utiles. Quelle idée de les adorer comme des dieux !



Mon avis: Ayant trouvé ce livre dans le rayon littérature de jeunesse de ma médiathèque (alors que je ne savais pas que ça en était) et n'en ayant entendu que du bien, je me suis dit pourquoi pas!

Ce livre est une jolie ballade au pays des mots, un style poétique et léger avec lequel Erik Orsenna nous entraîne dans l'histoire. C'est facile à lire, et effectivement cela donne l'impression que les mots du livre nous forme une "chanson douce" à écouter. Le personnage d'Henri rappelle un certain Salvador ce qui ajoute à l'aspect musical du livre! Bien sûr ce n'est pas avec cette ouvrage que nous allons réviser notre grammaire, mais le but n'est pas là, il est juste de ne pas faire oublier l'importance de notre langue française.

Un livre pour se laisser bercer par les mots.

8/10

La grammaire est une chanson douce – Erik Orsenna
150 pages

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai lu il y a plusieurs années, et j'en garde un très beau souvenir

    RépondreSupprimer
  3. @Anne Sophie: Je me suis achetée la suite, je verrais si j'aime autant!

    RépondreSupprimer